L'association

 

OAHU, du nom d’une île célèbre de l’archipel d’Hawaï, est un clin d’œil à la pratique du multisport nature. En effet ce lieu est réputé bien évidemment pour le surf mais aussi pour le triathlon car c’est sur cette île que s’est déroulé le premier IRONMAN, triathlon longue distance. Un nom qui résume l’esprit de notre association : la pratique des sports nature non aseptisés et ou le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et l’expérience sont des valeurs que nous privilégions bien au-delà des qualités sportives.

L’association est soutenu par la Direction Départementale Jeunesse et Sports, le ville de Sucy en Brie et par le Conseil général depuis 2000, date de naissance de notre association. Fort de ce soutien, nous nous sommes efforcés de créer un réseau d’amoureux des raids multisports et des courses nature avec pour objectif de participer à des aventures humaines incomparables.

De participants aux raids, trails, marathon, duathlon, triathlon, randonnées VTT, canicross.... l’envie nous est venu un jour de passer de l’autre côté de la barrière et de donner l’envie aux néophytes de se mesurer à la pratique de la compétition en  raid.

En 2002, c’est la première édition du Raid nature OAHU à Sucy-en-Brie (notre ville de naissance) avec un accueil limité à 40 équipes sur une distance  de 40 Kms à parcourir en course à pied, VTT en CO et canoë. Un succès immédiat il est vrai pour le seul raid se déroulant dans le Val de Marne.

Depuis, une édition chaque année, et depuis 2 ans l'épreuve figure au calendrier du challenge national des raids multisports de la FFCO. Et une CO de nuit, dans notre forêt Notre Dame s'est ajouter.

Par ailleurs, l'association organise des stages X-Sports, en partenariat avec la mairie de Sucy en Brie,  à destination des jeunes durant les vacances scolaires pour leur faire découvrir les joies des sports en pleine nature.

N’oublions pas aussi que, OAHU laisse une place privilégiée aux jeunes en difficultés ; notre finalité étant que la réalisation de soi passe par le dépassement de soi. C’est ainsi que, chaque année, l’association encadre des stages « socio sportifs » avec des adolescents en difficulté.

L’équipe «OAHU»

Retour